Vocation

Le Centre Hospitalier de PONTEILS est un établissement public de santé accessible à tout le monde, sans aucune distinction.
Il a pour vocation d’accueillir des patients de proximité, du territoire de santé, et des départements limitrophes afin d’assurer un projet de soins, de rééducation, de réadaptation et de réinsertion de qualité adapté aux pathologies traitées.
De plus il souhaite s’inscrire dans une démarche de prévention et d’éducation, d’information et d ‘accompagnement des patients et de leurs familles, puis de mettre en œuvre cette démarche interdisciplinaire.

 

Pôle médical :

  • Une unité de Court Séjour Médecine.
  • Deux Unités de Soins de Suite et Réadaptation (S.S.R.).
  • Un Etablissement Hébergeant des personnes Agées Dépendantes (E.H.P.A.D.) comprenant un secteur pour personnes âgées désorientées
  • Un Service de Soins Infirmiers A Domicile (S.S.I.A.D.)
  • Consultations médicales programmées
    • en médecine (médecine générale, pneumologie, gériatrie, aide au sevrage tabagique)
    • en rééducation (médecin rééducateur).
  • Un accueil de soins non programmés.
  • Une unité de rééducation.
  • Une salle de radiologie conventionnelle, biologie délocalisée (CH d'Alès).
  • Une Pharmacie à Usage Interne (PUI).

 

Services Transversaux

 

Gestion des Risques

Chaque établissement de santé a l’obligation de développer un programme de gestion globale et de coordonner des risques comportant des objectifs à atteindre et des actions à mener, en regard des textes réglementaires.

 

Les objectifs et actions sont : 

  • Prévention et maîtrise des risques
  • Sensibilisation et information
  • Formation et évaluation

L’approche de la Gestion des Risques en établissement de santé a considérablement évolué : on parle désormais de risques « transversaux » qui concernent à la fois les professionnels, les patients, les visiteurs, les soins, les médicaments, les bâtiments,….

Dans le cadre de la certification de la Haute Autorité de la Santé (H.A.S), la thématique relative aux risques est très présente, d’où l’importance de mettre en place une démarche globale et coordonnée des risques.

Cette démarche associe l’ensemble des professionnels du Centre Hospitalier de Ponteils.

 

Hygiène hospitalier

Une IDE Hygiéniste est présente sur l’établissement et  participe à la mise en œuvre de la politique de prévention des infections nosocomiales. Elle développe des actions en cohérence avec le projet de soins et la politique du CLIN.  

 

Ses missions : 

1- Participer à la mise en place de l’ensemble des mesures et actions visant à prévenir et maîtriser les infections et assurer le suivi des infections hospitalières

2- Participer à l’évaluation des pratiques professionnelles et de l’application des recommandations du CLIN

3- Informer, sensibiliser le personnel, les patients, les visiteurs à l’utilisation de moyens de prévention des infections par tous moyens de communication directs et indirects

4- Participer à la formation initiale et continue des personnels et stagiaires

5- Participer aux réunions relatives à l’hygiène

6- Participer à l’investigation et la gestion des alertes infectieuses survenant au CH de Ponteils

7- Actualisation des documents « qualité » procédures, protocoles et modèles d’enregistrement.

 

L’animation

L’animatrice n’intervient pas en unité de soins : « Court Séjour Médecine » et en « Soins de Suite et de Réadaptation « Pneumologie » et « Polyvalent ». En revanche, depuis 2005, l’Association « Jours de Fête » conçoit, produit et réalise des programmes « Culture à l’Hôpital » destinés à tous les patients du Centre Hospitalier de PONTEILS.

 

La musicothérapie

Une musicothérapeute intervient auprès des patients en « Soins Palliatifs », sur prescription médicale et à la demande du patient ou de ses proches, si possible.

 

Le service social

Ne restez pas seul face à vos difficultés.

Une assistance sociale est à votre disposition sur rendez-vous. Elle peut intervenir dans la chambre du patient.

Elle vous informe et vous accompagne dans la recherche de solutions concernant notamment :

  • les démarches administratives,
  • les difficultés liées à la prise en charge de l’hospitalisation,
  • les conséquences de la maladie dans la vie professionnelle /privée,
  • l’organisation de la sortie,
  • l’aide au retour à domicile