La démarche Qualité est devenue un enjeu stratégique pour les établissements de santé.
Le Centre Hospitalier de Ponteils est engagé depuis fin 1999 dans sa démarche d’amélioration continue de la qualité et de la sécurité des soins, approuvée et soutenue par ses instances et mise en œuvre par son personnel. Les instances fonctionnement. La commission des usagers a été réactivée. Les professionnels sont engagés dans la dynamique et une communication soutenue est assurée par la cellule qualité, avec le « flash info » (journal interne de l’établissement dédié à la qualité).
La qualité est une priorité institutionnelle. Elle est traduite dans une politique d’amélioration de la qualité et de la sécurité des soins qui s’appuie sur des axes prioritaires, des personnes ressources, un pilotage identifié, des outils, des supports, des évaluations, des réajustements.
Continuer à promouvoir une dynamique qualité et de gestion des risques, centrée sur le patient et le résident est primordiale dans tous les services de l’établissement (soins, administratifs, techniques et logistiques).
La démarche qualité se traduit par un accompagnement soutenu des professionnels engagés et solidaires en vue d’une appropriation de la démarche, et notamment des attendus de la HAS lors des visites de certification ; pour qu’ils adhèrent et mobilisent leurs savoir-faire au service de l’amélioration continue de la qualité et de la sécurité de la prise en charge des patients, au sein du Centre Hospitalier de Ponteils.
Le Centre Hospitalier de Ponteils participe également au recueil des indicateurs de qualité et de sécurité des soins (IQSS) piloté par la HAS. Ces indicateurs servent d’outils d’amélioration de la qualité des soins et de la sécurité des patients. Ils sont aussi utilisés afin de répondre à l’exigence de transparence chère aux usagers. Les résultats de tous les établissements de santé publics et privés sont ainsi diffusés publiquement sur www.scopesante.fr
Les derniers résultats du Centre Hospitalier de Ponteils sont disponibles en cliquant ICI.